Le métal à repousser
Le matériel de base
On trouve dans le commerce du métal en feuilles destiné spécifiquement à cet usage. Les feuilles les plus courantes ont une épaisseur de 0,1 mm; on en trouve également de 0,2 mm qui sont plus difficiles à travailler mais qui donnent de beaux résultats. Elles existent en différentes couleurs : argent (aluminium), or (laiton), cuivre ou en métal coloré (rouge, bleu, vert) et bicolores.
Un kit d'outils de modelage est parfait pour dessiner des traits de diverses épaisseurs ou des zones plus étendues.
La marque "Folia" recommande un support en polystyrène pour la gravure de la feuille. Cependant une épaisseur de plusieurs feuilles de papier journal ou un essuie-verres plié en quatre peuvent également convenir - épaisseur à adapter suivant le relief souhaité.
Le métal de 0,1 mm se découpe avec des ciseaux ordinaires, celui de 0,2 mm avec des ciseaux à lames fortes.
Vous pouvez tester la technique avec du métal récupéré d'une barquette en aluminium d'une lasagne, les couvercles de pots de yaourt et autres. Le stylet peut être remplacé par un crayon à papier qui tantôt sera usé, tantôt bien taillé mais pas trop pointu pour ne pas percer le métal.
Comment faire ?
- Soit on travaille directement sur la feuille de métal, soit on reporte le motif d'un dessin ou d'une image. Dans ce dernier cas, placez le dessin sur la feuille de métal et à l'aide d'un stylet choisi suivant le type de trait voulu, repassez sur les contours et les traits qui doivent apparaître. Retirez le dessin et repassez sur les traits pour bien les marquer. Si vous travaillez directement sur le métal, tracez votre motif en appuyant suffisamment pour bien marquer les traits, repassez plusieurs fois si nécessaire surtout sur les grandes surfaces à embosser.
- Cela fait, vous pouvez en rester là (méthode 1 ci-contre).
Sinon vous pouvez affinez le travail en retournant la feuille et travaillez alors sur l'endroit. Retirez le support et cernez tous les traits souhaités (méthode 2 ci-contre).
Les finitions
-
La couleur : La peinture pour verre convient parfaitement. Sa transparence permet de garder l'effet du métal.
-
L'effet vieilli : est rendu par l'application d'une couche d'encre de chine sur laquelle on applique de la gouache par touches. Le tout est frotté à l'aide d'un chiffon doux et est ensuite verni.
-
Les pierres et les strass : Les emplacements seront repoussés afin de former un serti avant le collage.
-
La colle : Une bonne colle universelle ou une colle de contact.
-
Une pâte à modeler légère : sera utile afin de protéger de l'écrasement les oeuvres collées sur des objets manipulés tels que des carnets ou des boîtes.
Décorer une boîte
Ici en forme de coeur
-
Découper des coeurs dans du métal argent. Marquer des points tout le long intérieur de chaque coeur. Recouvrir le dos des coeurs avec de l'adhésif double-face.
-
Reporter la forme du couvercle de la boîte sur l'envers d'une feuille de métal (ici dorée). Découper en laissant 2 mm tout autour.
-
Coller les coeurs argent et avec un stylet pointu les contourner sur l'endroit sans trop appuyer.
-
Retourner le travail et le placer sur un support en polystyrène (ou autre). Cerner avec un stylet arrondi tous les coeurs pour réaliser l'incrustation. Toujours sur l'envers, dessiner une série de vagues parallèles entre les coeurs.
-
Retourner le métal, enlever le support et cerner les dessins.
-
Coller le dessus de la boîte et rabattre le métal en surplus tout autour du couvercle. Découper une ou deux bandes d'une largeur et longueur suffisantes pour recouvrir la tranche du couvercle. Avec le stylet, dessiner une ligne de points sur chaque bord. Coller la ou les bandes.