Des cocotes en papier des cours de récréation au pliage raffiné de serviettes en papier en passant par les mathématiques, la géométrie fractale et autres applications, par les oeuvres d'art et les expositions de pliages élaborés, l'origami est un art pratiqué par de très nombreuses personnes de tout âge.
La technique de fabrication du papier a été inventée en Chine. C'est au VI siècle que des moines bouddhistes l'ont importée au Japon; les premiers pliages datent de cette époque. Ces pliages étaient très simples et leur utilisation réservée aux cérémonies. Le premier traité de pliage du papier par Senbazuru Orikata (Pliages de mille grues) fut imprimé au Japon en 1797.
De façon indépendante, et plus tardivement, on retrouve une longue tradition de pliage en Espagne : la célèbre cocotte en papier (pajarita) est une invention espagnole !
Art nippon par excellence, l'origami a plus de mille ans et n'a pas encore livré tous ses secrets !
Cet art du papier, né dans l'Empire du Soleil Levant, fascine maintenant le monde entier.
Le matériel de base est bien sûr le papier. Il existe du papier spécial pour Origami déjà découpé en carré, mais il n'est pas indispensable. N'importe quel papier peut être utilisé pour autant qu'il soit souple, garde bien les plis et soit assez résistant pour être plié plusieurs fois. Vous pouvez éventuellement vous aider d'un plioir pour bien marquer les plis. Et c'est tout.
L'Origami est un art exigeant où la précision est de rigueur.
Plus le travail est soigné, plus beau sera le résultat.
Le papier de base doit être coupé très droit au millimètre près (voire mieux).
Les plis doivent être précis et bien marqués (s'aider de l'ongle du pouce ou d'un plioir si nécessaire).
Respecter l'ordre des étapes.
Après quelques essais il est possible de modifier l'un ou l'autre pli afin de modifier la posture finale d'un animal par exemple.
Ne pas vouloir terminer avant de commencer.
Le
système Yoshizawa-Randlett
(du nom des origamistes
Akira Yoshizawa
inventeur du système et Samuel L Randlett qui l'a amélioré) est la codification des différents plis de l'
origami
par la notation de symboles et diagrammes, pour représenter le processus de création d'un pliage. Ce solfège de l'origami est international, et utilisé par toutes les publications modernes depuis les années 1950.
... "
quiconque confectionne 1000 grues en origami voit un vœu exaucé."
https://les1000grues.wordpress.com/le-mot-de-la-redac/la-legende-des-1000-grues/
L'origami (折り紙 , de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier. Le mot vient du japonais — qui l'aurait lui-même emprunté au chinois (折紙/折纸, pinyin zhézhǐ « plier du papier ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Origami
Le Cubeecraft est une forme d'art dérivée de l'origami. Le cubeecraft consiste à réaliser des personnages de papier, de forme cubique. (http://un-dernier-pour-la-route.over-blog.com/article-le-cubeecraft-108725545.html)
L'origami composé est un modèle qui sera constitué de la réunion de formes pliées indépendamment.
L'origami modulaire est une assemblage constitué de plusieurs unités de bases, dont le nombre de formes est en nombre limité, pliées en grand nombre puis assemblées.
Le kusudama est une forme d'origami modulaire, où le modèle va avoir une forme sphérique et sera traditionnellement décoré à l'aide de perles et suspendu.
Le kirigami
(切り紙 ) (composé de
kiru
(切る , couper) et de
kami
(紙 , papier)),
est le nom japonais de l'art du coupage
de papier. On
parle également de
kirie
(切り絵 , lit. « dessin découpé »), terme se différenciant du kirigami par
l'absence de pliage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirigami